mardi 30 août 2016

{Back To School #5} Se préparer à l'école ...


Tu peux le dire, le titre de cet article veut à la fois tout et rien dire ..

Aujourd'hui, je te parle planning, organisation, sommeil, prise du rythme, décompte avant le jour J ... 


La semaine dernière, vendredi matin pour être exacte, Victor m'a demandé si c'était encore dans longtemps l'école ... Alors pour l'aider à comprendre, et à se préparer correctement, je lui ai fabriqué un petit tableau rapide à faire et simple d'utilisation et de compréhension pour l'enfant. 
Le but est simple, chaque matin, au réveil, il barre une lune, qui représente une nuit, et sait combien il lui reste de "gros dodo" (nuits) avant la rentrée ... 
J'ai fait la photo directement après l'avoir fait, il a ensuite voulu repasser sur les lunes, disant qu'on ne les voyait pas assez, et a fait des dessins autour ..
Mais le tableau reste intact pour autant donc nous l'utilisons depuis vendredi ... Il reste plus que 2 Lunes !!!! HAAAA ! Demain matin, je te poste son tableau en utilisation sur Instagram, tu verras à quoi il ressemble maintenant ;-)


Si tu me suis depuis un petit moment, tu as déjà du voir mon DIY pour concocter un semainier pour ton enfant .. Ici, je vais juste te montrer ce à quoi il ressemble pour la semaine en cours, la semaine de sa rentrée scolaire donc ... 
Tu peux retrouver mon DIY ici, ainsi que comment nous l'utilisons ;-)


Dans sa chambre, et ce depuis quelques temps (j'avais publié une photo sur Instagram), j'ai installé différents outils afin qu'il se repère dans le temps et qu'il suive une routine le matin et le soir, mais aussi qu'il arrive à prendre Doudou/Tétine que pour dormir ... 

Donc, sur son armoire, on retrouve tout d'abord, un cadran, lui représentant une journée avec les moments importants. 
Cet outils est très bien car lui permet de s'orienter dans la journée, utiliser les bons termes comme "Petit-déjeuner", "Goûter", et vois bien la différence entre la sieste et la nuit dessus aussi .. 
C'est ici pour le télécharger ;-) (Merci "Merci qui ? Merci Montessori")

Deuxième outils installés au même moment, deux listes de tâches (Matin et Soir), les routines quoi. 
Elles sont très bien car peu d'actions représentées, des dessins simples que j'ai simplement colorié avant de plastifier les feuilles .. Victor sait se repérer et voit si il lui reste des choses à faire ... Ça lui rappelle l'importance de se laver les dents ;-)
C'est ici pour les télécharger ;-) (Merci "Allo Maman Dodo")

Toujours sur l'armoire, se trouve un sac. Il s'agit de son sac à doudous/tétines, où je lui demande de les ranger dès le matin. Il lui arrive d'aller les chercher en cas de fatigue ou si on fait un temps dessins animés..
Victor sait qu'à l'école, Doudou et Tétine seront dans son sac et non dans ses mains et sa bouche .. 

 
Pour finir, et pour préparer Victor au rythme scolaire et à la séparation avec la maison, nous avons mis différentes choses en place :
- Couché à 20h30 (il va falloir le rapprocher encore d'une demi-heure je pense),
- Réveil à 7h30 max (en douceur, il adore les papouilles dans le dos, alors je le réveil avec ça ;-))
- Sieste tous les jours. Ou temps calme, lui permettant soit de se reposer en regardant un livre, soit de s'endormir carrément. Il est alors dans sa chambre, porte fermée .
- Adaptation à la séparation : Ayant une super nounou, elle m'a proposé de le prendre avant la rentrée. Alors je lui ai laissé hier et aujourd'hui (lundi et mardi), ce qui lui permet de ne pas être à la maison, mais de faire une séparation en douceur, car il connaît bien Nanou et ses copains de là-bas. Demain (mercredi), il sera avec moi, comme tous les prochains mercredis, n'ayant pas école les mercredis. 

Ce passage chez Nanou lui fait le plus grand bien... Hier matin, il a pleuré, me disant ne pas ouloir y aller et me disant vouloir rentrer à la maison avec Romane et moi. Mais ce matin nickel, il disait même à Romane "viens Romane, vite, je vais chez Nanou!" ;-) Ce week-end, nous les avons laissé tous les deux chez mes beaux-parents pour aller arroser les 30 ans de ma belle-soeur (j'en ai parlé sur Instagram) et du coup, il a répété à plusieurs reprises à Nanou et ses copains, dans la journée, que je venais le chercher après ..

 
Voilà, j'espère que ce petit partage sur ma façon de préparer la rentrée avec Victor aura pu t'aider un peu, ou t'aura apporté de nouveaux outils.. 


Je pense avoir fait le tour des choses en rapport avec la rentrée des classes de Victor ... 

Articles à venir : 
- Une surprise, alors tiens toi prêt (surtout qu'il y en aura 2 en peu de temps ;-))
- Je prévois un article sur mon organisation au quotidien que je publierai certainement fin Septembre afin d'avoir du recul sur la rentrée et différents outils à te présenter... 
- Il y aura également, l'écriture d'un article sur le jour de la rentrée de Victor avec photos et un peu comme un "vis ma vie, heure par heure" de cette journée en tant que maman, un peu comme un journal intime où je noterai TOUT .. 
[Liste non exhaustive ;-)]


A très vite sur le blog donc ;-) 
Et n’oublies pas de me suivre sur Instagram et Facebook !
Et pour tout ce qui est des outils ou autres, je suis accro à Pinterest, alors n'hésites pas à t'abonner à mes tableaux si ils t’intéressent... 


1 commentaire:

Vous pourriez aimer :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...