dimanche 13 mars 2016

Victor à l'école - Matinée Portes-Ouvertes

Si tu nous suit sur Instagram, tu as pu voir que nous nous sommes rendus à la journée portes-ouvertes de l'école où Victor fera sa rentrée en Septembre 2016. Je te propose un petit compte-rendu de cet événement important pour lui, pour moi, pour nous ...

Nous avons rencontré la directrice de l'école, qui n'est autre que la maîtresse des toutes petites, petites et moyennes sections de maternelle le 21 Janvier dernier afin de faire connaissance. Elle nous avait alors présenté oralement l'école, son fonctionnement, son projet pédagogique, etc et nous a remis le dossier d'inscription ... Et elle nous avait informé d'une journée portes-ouvertes se déroulant un samedi au mois de mars ainsi que d'une journée "d'intégration" au mois de Juin. A la fin de ce rendez-vous, nous avions notre dossier d'inscription ainsi que la consigne de la rappeler pour confirmer ou non notre souhait de l'inscrire pour Septembre dans son établissement, et ce, avant les vacances de février, ce que j'ai fait.

La semaine dernière, on a reçu l'invitation pour cette fameuse journée portes-ouvertes et je l'ai montré à Victor qui a tout de suite compris et qui, du coup, me demandait à aller à l'école... Il était donc excité comme une puce depuis, et ne manquait pas de me la montrer sur le frigo.

Nous voilà donc le Samedi 12 Mars 2016, Victor est pressé d'aller à l'école, il est fière de nous dire qu'il va "à l'école ! Je vais faire des dessins avec la maîtresse !"

Au petit-déjeuner, pas de biberon pour Victor, mais un bol avec des céréales, comme un grand... 


Et voilà Victor qui attendait que je finisse de préparer Romane pour y aller...



Ouverture des portes à 9h30, nous sommes arrivés vers 9h40-9h45. Nous étions les premiers visiteurs. 

Deux grands garçons nous ont abordé lorsque nous sommes rentrés dans la cour, et Victor a alors perdu sa langue ... Ils nous ont proposé la visite de l'établissement, alors hop on les a suivi .. Avant de débuter, on a été dire bonjour aux parents d'élèves qui tenaient le stand gâteaux/boissons et plus particulièrement à mon cousin, qui fait parti du bureau et qui était là.

Nous voici donc dans la cour des grands (CE1-CE2-CM1-CM2), cour à gravier avec préau et un énorme arbre au milieu de la cour, les murs ont de jolis dessins en peinture fait par des élèves. 

On passe ensuite dans la classe des touts petits, petits et moyens où Victor reconnaît la maîtresse (directrice), il découvre ce lieu pour la première fois où il fera ses débuts d'écolier... Nous ne nous arrêtons pas vraiment afin de poursuivre la visite avec ces deux gentils jeunes hommes. On passe ensuite aux Sanitaires des maternelles et CP, je montre à Victor les petits WC et petits urinoirs, ainsi que le lavabo à sa hauteur, il est content (passion pour les petits WC ..). Passage par la classe des grandes sections de maternelle / CP, on rencontre la maîtresse et quelques élèves de ces niveaux. Ils ont un tableau interactif avec stilet, le top de la technologie pour une petite école, top, pour les intéresser un peu plus. On poursuit la visite par la cour des maternelles et CP.  

Ensuite, nous voilà aux sanitaires des plus grands, puis passage sous le préau de la cour des cour des grands où il y a un tableau noir. La toiture et ces poutres en bois me rappellent des souvenirs d'école, de mon enfance, petit moment nostalgique.. Pas le temps de s'attarder sur ces sentiments, on poursuit la visite par la classe des CE1-CE2 puis la classe des CM1-CM2 avec les maîtresses et quelques élèves. Ils nous ont également montré le réfectoire. 

Et voilà, les garçons nous ramènent à notre point de départ. 

J'ai alors demandé à Victor : "on va voir ta maîtresse ?" et la réponse ne se fit pas attendre  : "Ouiiii!" -tiens, il a retrouvé sa langue ;-)- La maîtresse nous voit arriver dans la cour, elle nous ouvre la porte de sa classe, je dit à Victor qu'on va se déshabiller un peu, il est d'accord, quitte manteau et écharpe, et part direct jouer. La maîtresse a installé une table "puzzles", une "coloriage", mais Victor, lui, préfère découvrir les jouets dans les bacs. Il découvre alors qu'il a le même bateau pirate puis en fouillant il trouve quoi ? Des animaux !!! Autant te dire que pour notre accro aux animaux c'était le bonheur ! Il a alors sorti les jouets et trié sur la table la plus proche. Il a sorti des animaux, des voitures, un circuit de train avec le train.. 

Bref, il ne fait plus attention à nous .. Alors, je décide de donner le dossier d'inscription à la directrice (maîtresse) et de découvrir la classe avec Sylvain et Romane dans l'écharpe qui regarde partout depuis qu'on a commencé la visite. 


J'aime cette ambiance, tous ces dessins aux murs, ces créations, les différents tableaux éducatifs, le calendrier, le coin lecture, le coin jeux, le coin dînette, le bureau de la maîtresse, les portes-manteaux, les tubes de colle, les différentes boîtes de matériels, les classeurs des élèves, .. Ce qui me fait craquer ? Ces meubles aux dimensions des touts petits enfants, ces tout petits bancs d'école, ces petites tables et leurs chaises.. C'est une petite école, les classes sont toutes chargées et pleines, j'adore ! On découvre au plafond des parapluies dont la toile a été retiré et qui servent de portant aux créations des enfants avec des pinces à linges.. Au fond de la classe, on découvre le coin dortoir, là où Victor se reposera après ses matinées chargées en émotions et travail. 

Victor nous rejoint, il a du s'apercevoir de notre absence .. Et d'ailleurs, ce n'est pas nous qu'il vient voir, mais la maîtresse, il a un camion dans les mains et lui dit "c'est qui ça maîtresse ?" (comprendre "c'est quoi ?"), et elle fut surprise qu'il l'appelle déjà "Maîtresse", elle nous le dit d'ailleurs... Et oui, Victor a compris, il sait qu'il sera avec elle a l'école, qu'elle pourra l'aider à mettre ses chaussures par exemple (il nous l'a dit en enfilant ses chaussures avant de s'y rendre le matin) et c'est rassurant pour moi de voir qu'il a déjà trouvé la personne référents de l'école, celle qui l'accompagnera, celle à qui je vais confier mon petit garçon pour ses premiers moments d'écolier... Il a l'air de déjà l'apprécier, il en parle à la maison ... 

Bref, on lui montre les petits lits, et on lui dit qu'il choisira un coussin et une couverture pour les emmener et les laisser à l'école. La maîtresse prend le temps avec lui. Il lui pose des questions sur des éléments de la classe. Elle a une voix douce, d'ailleurs les 4 maîtresses ont une voix douce .. Elles sont loin du cliché de la veille maîtresse aigrie. ;-) On a pas vu l'ATSEM mais apparemment elle est sympa aussi. 


Après avoir pris quelques photos, on se dit qu'il faudrait partir.. Ah oui, bah Victor n'en a pas décidé ainsi .. Il se met à pleurer, ne veut pas partir.. Bon bah au moins on sait qu'il s'y sent bien .. On fini par le décider, on retourne dans la cour des grands et on va prendre finalement une boisson chaude et discuter avec les parents d'élèves présents. Victor, très heureux, se met à jouer avec les graviers puis au ballon avec les grands qui nous ont fait visiter.. Il s'éclate, ça fait plaisir ! 

Des filles viennent nous proposer une Tombola, on joue pour 5 cases sur 10, on joue 10€, on verra si on gagne un lot ou non. ;-) Romane aura fini par s'endormir dans l'écharpe puis à 11h15-11h30, elle a mangé, une première debout et encore plus dans l'écharpe, parfait pour se cacher, mais elle en a mis un peu partout .. Une fois la tétée terminée, on décide de rentrer pour de bon, donc peu avant 12h, heure de fermeture des portes. Victor nous suit, déçu de devoir partir.. 

Dans la voiture, sur la route du retour, nous avons un Zombi, il a mangé et go au lit pour une bonne sieste... Fatiguant cette découverte de l'école !



Prochain rendez-vous avec l'école à la journée "d'intégration" de Juin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pourriez aimer :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...