jeudi 25 février 2016

Romane - Bilan 2 Mois ! [Coup de gueule]



On a eu le RDV des 2 Mois de Romane le 1er Février, soit le jour même de ses 2 Mois. Romane faisait 59cm (+2cm en 1 mois), 5kg450 (+790g en 1 mois) et Périmètre Crânien à 40cm (+1,5cm en 1 mois).
Elle est très tonique, sourit beaucoup, elle est subjuguée par son frère. Son visage change, il se différencie de celui de son frère on trouve. Toujours allaitée, elle prend 4 tétées par jour (5 lorsqu'elle en prend des rapprochées dans la journée). Elle fait ses nuits : 20h-8h, le bonheur ! Romane prend de plus en plus son petit pouce ! Elle accepte maintenant la balancelle, s'endort dedans. Elle apprécie aussi un peu plus son parc, on arrive à la laisser dedans quelques minutes, mais pour le moment, elle n'a pas l'air très intéressée par tout ce qu'il y a dedans et demande à nous voir assez rapidement.. Elle porte désormais du 3 mois .. Un crève cœur de ranger son 1 mois avec les petites tenues que j'aimais tant ... On s'amuse à aller réveiller Victor toutes les deux et je la pose à côté de lui, il est tout fier, lui fait des câlins, bref le bonheur. Au niveau des régurgitations, c'est beaucoup mieux ! Je protège toujours tous les lieux (tu peux trouver un lange dans le parc, un dans le transat, un dans la balancelle, un dans le lit, ... Bref, PARTOUT ! Par contre, c'est cool, elle ne semble plus souffrir de coliques, et ça, c'est vraiment Top ! 

Le 15 Janvier il a neigé, premières neiges pour Romane, que j'ai emmitouflé dans sa combinaison Noukies et que j'ai sorti en poussette au chaud dans sa nacelle. 
Le 16 Janvier, elle a bu son premier biberon (avec mon lait dedans), et c'est Papa et Victor qui lui ont donné, et elle l'a très bien accepté (Biberon Mimijumi). 
Faire-parts de naissance envoyés le 25 Janvier, soir à ses 1 mois + 24 jours .. 
Romane a eu une éruption de boutons sur le visage, la pédiatre ne savait pas trop ce que c'était, m'a donné de la crème pour les peaux eczémateuses ... J'en ai mis 24h et c'était pire, alors je lui ai mis de mon lait et ça a été mieux.. Au final, je pense qu'elle a fait de l'acné du nourrisson ..
Elle ne prend pas la tétine mais j'ai du la dégainé (avec son attache tétines que je te présente -ici-) le 27 Janvier car elle n'a pas dormi de la journée et dans l'après-midi, elle ne faisait que pleurer ... Beaucoup de pleurs, peu de sommeil, un ventre qui gargouillait des gaz.. J'ai alors tout essayé (bras, au sein, balancelle, transat, parc, lit, nacelle, bain,..) et une fois la tétine calée en bouche, elle a réussi à fermer ses yeux 15 minutes.
29 Janvier, Victor et Romane ont pris leur premier bain à deux (dans la vraie baignoire donc) et Victor était content, mais Romane avait peur, alors je l'ai lavé et ressorti aussitôt. Certainement trop grand pour elle, et Victor faisait peut être trop de bruit...
Ce mois-ci, Romane a bu de mon lait en biberon avec son Papa, son frère et ses 2 mamies.. 

Et avec Victor ? C'est le bonheur ! Il accepte merveilleusement bien sa petite sœur ! "C'est MON Petit Sœur ! C'est ma Romane !" Il y fait attention, aime toujours la prendre dans ses bras, aime quand elle le regarde, lui sourit, il est tout fier et nous fait remarquer ces échanges à chaque fois. Il a très bien compris que c'était un bébé, qu'il y avait plein de choses qu'il ne peut pas faire avec elle .. Bref, grand frère au top !


Coup de gueule !!! 

Pour celles qui me suivent sur Instagram, j'ai partagé un mécontentement vis à vis de ma pédiatre.. Je t'explique tout ici et maintenant :
C'est la pédiatre qui a vu Romane à la maternité, et nous laissant sortir le 3ème jour de vie (on est sortis, elle n'avait pas encore 3 jours..), elle voulait nous revoir la semaine d'après pour vérifier la prise de poids .. Ce que j'ai fait et parce que c'était pratique, j'ai pris le RDV du 1er mois avec elle, même si je la trouvais spéciale.. Bon, soit, on ne peut pas plaire à tout le monde... 
1er mois RAS, mis à part que la pédiatre ne me paraissait pas à l'aise avec l'allaitement, et commençais à me dire que Romane dormait trop, que je devais la réveiller la nuit - LOL ! Je reprend RDV avec elle pour le 2ème mois et donc les premiers vaccins. Mais j'ai du l'emmener la semaine d'avant ce RDV pour une éruption cutané dont elle n'a pas réussi à donner de diagnostic. Elle m'a donné une crème en pensant à peut être de l’eczéma en me disant de surveiller ce que je mangeais, surtout les allergènes. La crème a aggravé les boutons en 24h, alors j'ai mis mon lait sur son visage 2 fois par jour, et ça a pas mal cicatrisé.
Le jour du RDV des 2 mois, Romane pesait 20g de moins que la semaine d'avant. Pesée du matin contre une de milieu d’après-midi juste après une tétée la semaine d'avant.. Elle m'a alors vachement fait culpabiliser en me disant qu'elle dormait trop, que je devais la réveiller, que ce n'était pas normal. Or, pour moi, si elle ne demande pas, c'est qu'elle n'a pas faim .. A sa demande à elle, on a fixé un RDV la semaine d'après pour contrôler le poids. Elle m'a même dit qu'il faudrait que je tire mon lait pour lui donner en biberon, pour voir la quantité qu'elle boit.. Elle a du voir mes yeux et a tout de suite changé de sujet. Il en est hors de question ! Rien de pire pour foirer mon allaitement ! Je veux bien lui donner de temps en temps mon lait au biberon pour faire plaisir aux garçons, mais or de question de le faire en systématique ! Bon, en gros, elle m'a fait douter de mes capacités de mère, m'a fait douter sur l'efficacité de ma lactation ... J'ai pleuré dans ma voiture une fois sortie.. Et je me suis demandé si j'allais pas m'acheter une balance.. Elle m'a aussi dit de la réveiller à 23h et 6h du matin .. Ce que j'ai fait le soir du RDV et elle ne se réveillait pas, malgré que je change sa couche, et du coup, elle n'a pas fait une tétée efficace.. Alors j'ai laissé tombé en me disant qu'elle avait son rythme et que c'était dommage de la coller au sein alors qu'elle n'a pas faim et qu'elle veut dormir ... Le lendemain, j'ai quand même commandé une balance sur Amazon et grâce à la livraison Premium, je l'ai eu dès le lendemain, donc cool. Niveau lactation, ce petit coup de stress a eu un impact, je sentait moins mes seins remplis. Je me suis résonné psychologiquement et quelques tisanes d'allaitement et du contact avec elle plus tard, c'est revenu.. Et j'ai aussi eu le soutien de ma sage-femme que j'ai vu dès le lendemain de ce RDV pour mon premier Rdv "Rééducation du périné", elle m'a dit qu'un bébé allaité n'avait pas la même courbe de poids qu'un bébé au biberon.
La semaine d'après, nous voilà donc tous les 3 chez la pédiatre (Victor, Romane et moi), à 15 minutes de la maison, juste pour une pesée.. Je met Romane sur la balance, et je suis alors très contente, car je vois qu'elle a pris 120g ! Là, la pédiatre commence à me dire que ça ne va pas, elle a perdu encore du poids (ok, elle sait pas compter), je la corrige et elle me dit que 120g de pris c'est quand même pas assez en 7 jours, qu'elle devrait prendre 20g par jour. En gros, je te laisse calculer, toi qui comme moi sait compter, il manquait que 20g ... Bon je rhabille Romane pendant qu'elle écrit sur son papier (mais rien dans le carnet de santé ..). Elle me dit que je dois vraiment la réveiller la nuit, lui donner le sein plus souvent, il faut que je raccourcisse ses nuits ... Ensuite, elle avait une enquête de connaissance des parents vis à vis de la tétine. Je réponds à ses questions. Je lui dit que Romane prend son pouce contrairement à Victor qui avait accepté la tétine lorsqu'il avait 1 semaine, mais que Romane la repousse, fait comme si elle tirait au coeur .. Elle me dit alors une chose abairante : "à ses 3 mois, vous arrêterez l'allaitement et il faudra lui enlever le pouce et lui donner une tétine" ! Alors premièrement, je n'ai jamais parlé d'arrêter l'allaitement, ce n'est pas à elle de me dire quand ça se terminera, deuxièment, je ne vais pas lui apprendre, mais le pouce fait parti de ma fille, je ne peux pas lui retirer, elle le prendra si elle veut, et puis si elle ne veut pas la tétine, je ne vais pas la forcer, en plus ça donne au bébé un mauvais mouvement de succion, différent de celui de la tétée au sein, ça peut compromettre l'allaitement, même si cela fait 2 mois que j'allaite, on ne sait jamais ... Victor j'ai eu beaucoup de crevasses, et il a eu la tétine à ses 1 semaine environ alors c'est certainement en lien.. Et la chose qui a fini de bien m'énerver, c'est que Victor jouait par terre, avec des jouets qu'elle laisse à disposition sur son bureau, il ne faisait pas tant de bruit que ça, nous étions assises, et il tournait autour du bureau (qui est en plein milieu de la pièce) et là, elle lui dit d'un ton ferme : "Maintenant tu te mets debout !!!" LOL ! D'où elle donne des ordres, ça fait 30 minutes qu'elle me saoule avec tous ses mauvais conseils, qu'elle me fait flipper pour ma fille, que je me remet encore en question, que je stress pour mon allaitement, bref, qu'elle me rend malade !!! Alors là c'était trop ! Nous sommes partis, j'ai envoyé un message à Sylvain en lui expliquant tout ça et il m'a dit que si il avait été là, il ne l'aurait pas me laisser dire tout ça, et qu'on serait partis sans payer ... (C'est vrai quoi, on y aller juste pour la poser sur la balance...). Nous étions alors d'accord sur le sujet, on change de médecin pour le suivi de Romane !!! Du coup, j'ai pris RDV avec le médecin traitant de Sylvain, celui qui a suivi Victor dès le début et avec qui tout s'est très bien passé. En plus, Victor avait une malformation cardiaque bébé, non entendue à la maternité,  c'est lors d'une hospitalisation (il vomissait en jet : régurgitations ++ car bébé goulu...) que le souffle cardiaque a été entendu, il a alors été adressé dans un hôpital pour enfant, aux consultations cardiologie. Il s'est avéré que c'était la paroi entre ses 2 ventricules qui n'était pas fermée correctement et qu'il fallait juste se revoir à ses 2 ans si toujours un souffle à l'auscultation car bénin, pas de quoi s'inquiéter, aucune répercussion physique. A ses 2 ans et demi à peine, nous y sommes retourné pour une écho et dès l'auscultations la cardiologue avait le sourire, ça s'était refermé tout seul, plus de souffle cardiaque, elle a fait l'écho pour vérifier et nickel, plus de communication entre les ventricules ! Donc cool, par contre, elle m'a dit qu'il fallait être vigilant pour la petite sœur qui peut faire la même chose ... Bref, tout ça pour te dire que pour le moment, un seul médecin a écouté le petit cœur de Romane et malgré lui avoir dit de faire attention, je serai rassuré lorsqu'elle aura vu le médecin traitant (qui avait entendu le souffle de Victor..) et si lui aussi me dit qu'il n'y a rien .. Je suis infirmière en cardiologie, un interne m'a fait entendre un souffle cardiaque une fois, j'ai un stéthoscope à la maison, mais je ne préfère pas écouter par moi-même car je ne suis pas sur de moi sur ce coup là et je ne veux pas me stresser si j'ai un doute .. Surtout qu'entre un cœur d'adulte et de bébé il y a une grosse différence de rythme cardiaque ... Nous voyons le médecin traitant lundi prochain, j'ai hâte ! Hâte de lui parler de ma mésaventure avec la pédiatre, de ma crainte de CIV pour Romane (même si, comme son frère, RAS niveau répercussion physique), envie de lui parler de ce stress qui m'a envahi depuis presque 1 mois, le fait que je veux bien faire et que je veux poursuivre l'allaitement... Il est pour l'allaitement, pour la diversification tardive, il était à fond dans ce projet lorsque nous y allions pour Victor. Bref, je regrette de ne pas être aller le voir lui dès le début ... 

Voilà, c'était le bilan des 2 mois de Romane et mon gros Coup de gueule ... Coup de gueule face au fait qu'une fois sortis de la maternité, nous sommes laissé dans la nature avec notre allaitement et notre bébé, et tomber sur des médecins comme ça, si tu n'es pas décidé dans ta tête, que tu hésites, que tu as des douleurs aux seins, des crevasses, que bébé ne fais pas ses nuits,.. tu peux vite arrêter d'allaiter ou faire foirer ton allaitement en écoutant et appliquant de mauvais conseils.. Je trouve que ce n'est vraiment pas facile... Moi qui vit mon deuxième allaitement, je suis déterminée, je sais à peut près comment ça se passe, je sais où j'ai pêché avec celui de Victor et je suis bien motivée et décidée à l'allaiter jusqu'à la diversification alimentaire ; mais pour toutes ces mères qui doutent d'elles, qui stressent déjà à ne pas savoir ce que bébé boit, qui se posent beaucoup de questions, ce n'est pas facile ... Je vais me lancer dans des articles sur l'allaitement maternel, pour toi maman allaitant ou future maman voulant allaiter ou ne sachant pas encore quoi faire, j'essairai de répondre aux questions courantes, et je vais lancer une F.A.Q. (Foire Aux Questions) sur ce sujet et j'y répondrai dans ces articles alors si tu as déjà des questions, n'hésites pas à me les poser sur Instagram, sur Facebook ou par mail ici et je vais commencer à en faire la liste.

J'ai tardé à écrire cet article, et je m'en excuse, mais cette mésaventure m'a vraiment déstabiliser, et puis merde, mon blog est là pour ça aussi, pour te parler des bons et des mauvais moments ! Surtout que là, ça m'a fait du bien de te parler de tout ça !!! Merci de m'avoir lu, ce fut long, je suis désolée, mais je pense que c'est bien de le partager avec toi, avec vous. N'hésites pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu en penses, si tu as des conseils pour moi, si il t'est arrivé quelque chose de similaire, ... Peut être penses tu que j'ai tord de ne pas l'ecouter, que Romane devrait prendre plus de poids .. Bref, je serais heureuse de savoir ce que tu penses après avoir lu tout ça ... 

1 commentaire:

  1. Romane n'a pas l'air à plaindre ! Les 20gr en moins ne se voient même pas, et effectivement j'avais appris qu'un bébé etait allaité à la demande et qu'il ne faut donc pas le réveiller! J'ai essayé d'allaiter Eliot, CA n'a duré que 10jours ( à mon grand regret) mais comme tu dis une fois sortie de la mat on est seul face à l'allaitement! J'avais des crevasses a en pleurer! J'ai bcp culpabilisé quand il a fallu arrêter mais l'allaitement n'était plus un plaisir malheureusement

    RépondreSupprimer

Vous pourriez aimer :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...