lundi 22 février 2016

{DIY#3} Le Semainier de Victor


Voilà un moment que ce projet trottait dans ma tête, mais que je ne prenais pas le temps de le réaliser.

Victor ira à l'école à la rentrée de Septembre 2016, et prenant un Congé Parental, il est avec moi à la maison jusqu'à ce moment, alors il était temps de mettre ce projet en place. 

Il s'agit d'un Semainier. Cela fait 3 semaines maintenant que nous l'utilisons, je vais pouvoir vous en parler plus facilement et en vous donnant des exemples si besoin ...

Pourquoi ? 

Afin de planifier sur la semaine nos sorties et nos activités et ainsi permettre à Victor de commencer à se repérer dans le temps, dans les jours de la semaine, différencier le matin, de l'après-midi, du soir, le rendre un peu plus autonome (l'heure de la sieste..), il saura lorsque j'ai prévu de lui faire faire une activité ou autre et lorsque je le laisse libre de choisir ce qu'il va faire, seul ou avec moi (ou nous si papa est là).

A partir de quel âge ?

Je ne sais pas vraiment, cela peut se faire tôt je pense, du moment que nous travaillons sur le visuel et non l'écrit. Il faut que ce soit ludique. Victor adore montrer les photos de lui, qui illustrent au mieux ce qu'il va faire (refaire). 
Pour information, Victor a 34 Mois.

Quel matériel ?

- Bloc-Note + Stylo,
- Ordinateur,
- Logiciel de traitement de texte avec possibilité d'insérer des formes (Microsoft Word ici),
- Des photos,
- Internet pour trouver des illustrations,
- Imprimante, 
- Feuilles,
- Plastifieuse,
- Pochettes à plastifier,
- Ciseaux, 
- Support (bois, carton, plastique - dans mon cas feuille cartonnée noire trouvée dans un magasin de Loisirs Créatifs),
- Règle,
- Crayon de papier,
- Calculatrice,
- Masking Tape,
- Colle (dans mon cas, de la colle de Travaux Manuels),
- Pinceau + Pot (pour la colle),
- Pastilles de Velcro autocollantes (plus pratique),
- Patafix,
- Système de rangement (Petites boîtes de récupération ici),
- et du temps, de la patience et de l'huile de coude...

Durée

Il m'aura fallu une bonne journée pour tout faire : Fichiers des étiquettes, imprimer, plastifier, découper, créer le tableau, coller ... Le plus long, c'est de créer le fichier avec les étiquettes, de les imprimer/plastifier et de les découper, ce qui au passage, donne un peu mal aux doigts... 

Réalisation : 

* Dans un premier temps, j'ai mis sur papier ce que je voulais créer, comment je m'imaginai ce semainier. J'ai réfléchi au nombre de lignes et de colonnes, ce qu'il y aura dans chacune, ce dont je vais avoir besoin comme "étiquettes". Les étiquettes "Activités/Sorties" que je voulais créer et le nombre de chacune. Il faut réfléchir dès le début à la taille de chaque colonnes/lignes afin de savoir la taille des étiquettes à créer sur le fichier informatique.

* Ensuite, il faut créer un Fichier, "Word" dans mon cas, afin d'y créer les étiquettes (rectangles aux coins arrondis ici) à la taille qu'elles auront au final. Astuce : En créer une aux bonnes dimensions et faire copier/coller afin de la multiplier. 

* Créer chaque étiquette en insérant soit une photo à vous, soit une illustration/photo trouvée dans la base de donnée Google ; et y mettre un texte, "Piscine" par exemple. [C'est long...]

* Une fois les étiquettes "Activités/Sorties" faite, faire l'étiquette flèche "Aujourd'hui", les étiquettes des jours de la semaine, puis ceux des moments de la journée et si vous le souhaitez les lunes pour signifier la nuit et donc fera prendre conscience à l'enfant du changement de journée à ce moment. En ce qui concerne les Lunes, au début je n'y avait pas pensé, mais en le remplissant, j'ai voulu trouver quelque chose de plus clair pour que Victor comprenne que la nuit implique un changement de journée...

* Imprimer le tout.


* Faire chauffer la plastifieuse pendant qu'on commence à mettre les feuilles dans les pochettes à plastifier, puis plastifier le tout.

* Créer le quadrillage sur votre support à l'aide d'une calculatrice pour ne pas se tromper, une règle et un Crayon de papier.

* Appliquer sur les lignes dessinées du Masking tape.

* Découper les étiquettes "Jours de la Semaine".

* Coller les jours de la semaine.

* Découper les "Moments de la journée" et les Lunes puis les coller à leur tour.

Voici déjà à quoi ressemble notre Semainier (je voulais de grosses étiquettes "Activités/Sorties" alors les étiquettes "Moments de la journée" et Lunes sont collés par l'arrière et dépassent sur les côtés (Lunes absentes sur la photo car je les ai rajouté plus tard) :

* Coller les pastilles de Velcro dans chacune des cases restant vides. J'ai choisi de mettre sur le support le velcro qui accroche (cf. Photo) afin de garder le Velcro "doux" pour les étiquettes "Activités/Sorties".

* Découper la flèche "Aujourd'hui" et les étiquettes "Activités/Sorties".  (Afin de le mettre en place le plus rapidement possible, j'ai découpé celles dont j'allais avoir besoin pour la semaine dans un premier temps, et le lendemain, j'ai découpé toutes les autres)

* Coller le Velcro côté "doux" sur les étiquettes "Activités/Sorties".

* Remplir le semainier pour la semaine en cours/à venir.

* Ranger vos étiquettes "Activités/Sorties" non utilisées sur la semaine en cours. J'ai utilisé des boites qui contenaient des poissons cuisinés congelés (récup' à donf = économie)

Comment le mettre en place ? 

Pour ma part, je l'ai complété avec ce que nous allions faire dans la semaine. Semainier fait un dimanche, c'était parfait. Victor est parti se coucher lorsqu'il n'était pas encore rempli. Le matin, je lui ai tout naturellement montré, nous avons mis la flèche "Aujourd'hui" au lundi et je lui ai décrit chaque image en lui disant : "on va aller chez le médecin, puis tu pourras jouer à ce que tu veux, on mangera (je n'ai pas créer de colonne pour ça, mais tu peux tout à fait la faire), tu feras la sieste et après le goûter (idem, pas de colonne ici), tu feras de la pâte à modeler, ce soir on reste à la maison et après c'est la nuit (lune). Au début, je voulais l'accrocher dans la Cuisine et puis Sylvain m'a rappelé que nous avions un chevalet non utilisé au sous-sol, alors hop, le voici dans le salon, et c'est parfait (possibilité de le ranger si besoin et il peut être changé de place sans laisser de trous dans les murs ..)

Afin  que Victor sache si c'est nous qui allons chez les gens ou si ce sont eux qui viennent, j'ai utilisé des Cliparts Voiture/Maison pour le signifier. Voiture : on va chez eux, Maison : ce sont eux qui viennent. Je les ajoute au dessus des photos avec de la Patafix si besoin.

Dimensions : 

Pour te donner une idée sur la taille des étiquettes de notre semainier, je te donne leurs dimensions :

Étiquettes "Jours de la semaine" : 8x19cm
Étiquettes "Moments de la journée" : Matin et Après-midi 8x18cm ; Soir 8x10cm
Étiquettes "Activités/Sorties" : 8x10cm


Alors, qu'en penses-tu ? Est-ce que ce DIY (qui est long) te paraît complet ? N'hésites pas à me laisser un petit commentaire afin de me dire ce que tu en penses, et si tu as des remarques à faire ..

Et si toi aussi tu en réalises un pour ta famille, envois moi une photo du tiens par mail ici et si tu l'autorises, je rajouterai ta création à la suite de cet article...


---EDIT du 23 Février 2016---

Comme je suis Super Sympa, je te met les liens de téléchargement des Fichiers des Étiquettes. J'ai eu du mal à réussir à le faire (alors que finalement c'est tout bête...) mais je pense que ça pourra t'aider à créer ton semainier plus rapidement.

Dans un premier temps, tu trouveras les Fichiers en .docx, donc modifiables, mais lors de la mise en ligne, j'ai constaté que la Police d'écriture était modifié et que mes images n'étaient plus très bien centrées.. Alors je te le joint quand même que tu puisses faire des copier-coller, des ajustements pour te les approprié (taille-images-Police,...) Tu trouveras à la fin du Fichier des Étiquettes "Activités/sorties" la Police utilisée ainsi que comment faire pour les personnaliser..). Ensuite tu trouveras les mêmes fichiers mais en .pdf que tu peux alors juste imprimer (si tu as besoin des mêmes formats d'étiquettes (jours de la semaine, moments de la journée...)

Voici donc les fichiers en .docx :

Étiquettes "Jours de la Semaine" .docx
Étiquettes "Moments de la Journée" .docx
Étiquettes "Activités/Sorties" .docx
Étiquettes "Lunes" .docx
Étiquettes "Voiture/Maison" .docx

Et les voici en .pdf

Etiquettes "Jours de la Semaine" .pdf
Etiquettes "Moments de la Journée" .pdf
Etiquettes "Activités/Sorties" .pdf
Etiquettes "Lunes" .pdf
Etiquettes "Voiture/Maison" .pdf

Liens à tester et me faire un retour par commentaire ou mail ici, Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pourriez aimer :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...