mardi 31 janvier 2017

Le retour [prise 41..]

Tout d'abord, BONNE ANNÉE 2017 à tous ! Et oui, nous sommes le 31 Janvier, c'est le dernier jour pour vous le souhaiter, alors c'est le moment de le faire ici  ! Alors j'espère que cette année sera belle et douce pour vous tous et toutes !!!


J'ai marqué une longue absence encore, et je m'en excuse ... Mais n'ayant pas énormément de temps pour moi, je ne me voyais pas me mettre la pression avec le blog .. Il vaut mieux du spontané que du forcé .. 

 
Bref, aujourd'hui je reviens, en espérant pouvant mener tous mes projets au bout cette année ... 

Ceci sera un article sans photos, mais un article où je vais aborder différentes choses tout de même, alors accrochez-vous et faites-vous un thé ou un café, j'ai des choses à vous dire !

Et pour commencer, quoi de mieux qu'un retour en arrière sur les évènements marquants de 2016 ... [Désolée pour le pavé]

En 2016, nous avons appris à vivre à 4, moi, en congé parental et Sylvain à différents lieux, je m'explique ...


Et oui, pour ce qui me concerne (et pour ceux qui arrive seulement aujourd'hui), je suis infirmière actuellement en congé parental. Arrêtée à 3 mois de grossesse pour Sciatiques aux 2 Fesses, et début de Burn Out je pense (mon corps a parlé pour ma tête, je n'avais plus le goût).. Bref, j'ai enchaîné les arrêts d'un mois jusqu'à mon congé maternité. Et puis le 1er Décembre, Romane nous a rejoint, pour notre plus grand bonheur ! Il était prévu à la base un Congé Parental de 7 mois avec une reprise début Octobre 2016 et puis pour des raisons organisationnelles, nous avons prolongé .. (Pour mon plus grand bonheur ..) 

A la maison, et ayant loupé le coche d'une pré-inscription en Toute Petite Section de Maternelle à l'école pour Victor (qui était prêt en Septembre 2015 finalement), je me suis lancée dans l'IEF (Instruction en Famille) et ça m'a plu ! Ayant mon BAFA et ayant toujours aimer travailler auprès des enfants (bon finalement infirmière auprès d'adultes, mais bon va comprendre haha ..), j'ai eu en plus la chance d'avoir en face de moi un petit garçon en soif d'apprendre, toujours volontaire pour "cravailler" ou même faire des activités manuelles. Il est donc rentré à l'école avec de bonnes bases par la suite ... En parallèle, en Juin, et sachant que je resterai à la maison plus longtemps que prévu, je me suis lancée dans l'associatif, en tant que Secrétaire dans l'Association de BabyGym où allait Victor ... Mais en Septembre, un terrible accident de voiture a ôté la vie à la fille de la Présidente, âgée de 16 mois alors. Pour Juliette et pour sa maman, nous nous devions de poursuivre la gestion de l'association, et sachant que je garderai toujours contact avec elle, et me sachant en congé parental, je me suis portée candidate au poste de Présidente, pour lequel j'ai été élue début Octobre.. Depuis, cette association me demande beaucoup de temps, pas facile lorsqu'on a jamais fait d'associatif, qu'on a jamais eu à gérer une salariée, tous ces papiers totalement inconnus pour moi alors et ces termes que je comprenais à peine ... Maintenant ça va mieux (d'où mon retour ici ;-)) A la rentrée de Victor, j'ai également voulu m'investir dans l'association des Parents d’élèves où j'ai pris le poste de vice-secrétaire (à la base encore juste secrétaire à la BabyGym). Je me donne à fond pour ces deux associations, une qui aide à faire vivre l'école, celle où Victor va, pour lui et ses camarades et l'autre pour tous les enfants et parents qui nous font confiance, pour Victor et Romane qui y vont ensemble cette année et pour Juliette que nous n'oublierons jamais ! A côté de la maison, de ces deux associations, je me suis mise également à un sport, le Rugby ... Et oui, ce n'est pas une blague, du rugby, non, pas de la Zumba ou bien de la Gym, du RUGBY !! Je rit de moi toute seule car pas sportive pour un sous ! En vrai ça fait du bien de courir, être avec des filles super sympas, se défouler et sortir de la maison.. Bon le hic, c'est que je ne suis pas régulière dans ma venue aux entraînements. Je ne fait pas de match, mais je sais que ce serai mieux que j'y aille plus régulièrement ... Hélas, entre les réunions des 2 associations et les papiers à gérer ou encore mon accident (j'y reviens après) ou bien les horaires de Sylvain ... Bref, je suis maman à la maison, mais je ne suis pas assise dans mon canapé à attendre que l'horloge tourne toute la journée ... Entre les tâches ménagères, le rythme de l'école et celui de Romane, plus les associations et les différents soucis à gérer, je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer .. Mais j'aime ce rôle que j'ai pris au sein de la maison (même si j'aimerai que Mr se rende compte un peu plus souvent des efforts et des tâches que je mène tous les jours..)

Le 9 Décembre, accident de voiture ... Alors que j'avais laissé Victor à l'école et Romane chez Nanou car on organisait la Fête de Noël de l’École de Victor qui avait lieu le soir même .. Je venais d'aller récupérer les frites fraîches et de quoi finir les croque monsieur pour le soir, notre barnum était également chargé ... Bref, je me suis faite rentrer dedans par une dame de plus de 80 ans qui n'a pas marqué le stop et n'a même pas freiné, sur qui j'ai hurlé en sortant de ma voiture, j'ai eu tellement peur ! Elle me disait "je suis désolée, je n'ai pas toute ma tête" ("mais P****** prends pas ta voiture" ai-je pensé).. En une fraction de secondes, je me suis mise à trembler en pensant à l'accident de Juliette, cette camionnette qui lui a ôté la vie en fonçant dans le cul de leur bagnole, bref j'ai hurlé sur la vieille en lui disant qu'elle avait de la chance que ma fille ne soit pas avec moi, chose exceptionnelle étant en congé parental !! Bon rassurez vous, je me suis vite reprise en me disant que finalement, les dégâts n'étaient que matériels, que ni elle ni moi n'avions de mal (apparent, car en fait j'ai pas mal douillé ensuite de mon côté gauche et dos - qui me fait encore des siennes de temps en temps), je me suis excusée pour les cris, lui ai prêté mon portable pour qu'elle appelle son garagiste (qui finalement a aussi récupéré ma voiture).. Bref, pneu éclaté, portière de Romane défoncée, jante et essieux arrière morts ! Le garagiste pensait qu'elle partirait à la casse, et finalement, l'expert a voulu la faire réparer (si tu me suis sur Instagram, tu as pu voir aujourd'hui que je suis retournée au garage à cause de défauts de réparation après l'avoir récupéré vendredi dernier, après 7 semaines de réparations et de multiples contrôles de l'expert quand même) 

Bon derrière j'en passe d'autres, mais mes parents nous ont prêté leur voiture et le 25 Décembre au soir, un chevreuil est venu foncer dans la roue avant gauche, heureusement rien de cassé, mais j'ai encore eu très peur et Victor aussi. Il est d'ailleurs un peu traumatisé de tout ça, dès qu'on prend la route il nous dit qu'il regarde si une voiture nous fonce dedans, surveille pour pas qu'on ai d'accident .. Je lui avait expliqué pour Juliette et quand je lui ai dit que j'avais eu un "petit accident" de voiture il m'a tout de suite demandé si Romane allait bien, et j'ai pu le rassurer en lui disant qu'elle était chez Nanou au moment où c'est arrivé, il était content d'aller la récupérer ensuite.. Et il a également voulu aller voir le CMax pendant les réparations, et le garagiste lui a aussi minimiser la chose en lui disant qu'il y avait que le pneu a changé et la portière du côté de Romane..


Allez, j'espère que ton thé/café est encore chaud et qu'il t'en reste, on continue ...

En ce qui concerne Victor, il a donc fait l'IEF jusqu'en Septembre où il a commencé à aller à l'école, en Petite Section de Maternelle. Les débuts ne furent pas facile, des pleurs, il ne voulait pas me lâcher ... Je ne savais pas si c'est qu'il s'ennuyait là bas, ne trouvait pas sa place ou voulait tout simplement me faire de la peine parce que j’étais à la maison avec sa sœur et pas lui .. Du coup, je me suis mise à lui dire que je travaillais à la maison, ce qui n'est pas totalement faux finalement... Juste avant les vacances de la Toussaint, j'ai trouvé l'astuce pour qu'il me "lâche" et que je réussisse à sortir de la classe, le faire aller derrière la fenêtre pour qu'on se fasse coucou et ça a marché ! Depuis, c'est le rituel du matin, et il ne pleure plus pour aller à l'école, son entrée en classe est rythmé (déshabillage, rangement doudou, étiquettes au tableau, bisous/câlin et coucou à la fenêtre)

Autre chose importante survenue cette année, l'arrêt de la tétine !!!! Youhou ! Le Père Noël lui a demandé en message vidéo et il en parlait de plus en plus alors je lui ai dit qu'avant Noël ce serait bien de faire un test, et le 22 Décembre, il fut prêt, il a mis tétine dans sa chaussette de Noël, et depuis, plus de tétine. Il y avait également mis 3 de ses 4 doudous et le Dimanche 25 s'est mis à pleurer car le Père Noël avait tout pris, alors je lui ai sorti son quatrième et dernier doudou qu'il ne prend pas forcément, mais à l'école, il en a quand même besoin donc il reste dans son sac d'école ...

Et puis nous sommes partis au ski après Noël et malgré une fièvre à 40° pendant 3 jours, notre champion a obtenu une nouvelle médaille : Marmotte la Sifflote (avait eu Piou Piou en Avril)  et donc la prochaine fois, à lui le Niveau Ourson et les pistes de ski pour de vrai ! Il est très content de cela, car il veut venir skier avec nous, mais l'école de ski est bien trop importante pour l'instant. J'aime quand même le faire monter avec moi sur le télésiège pour descendre la piste verte, et ça pour son plus grand bonheur !

Romane, ... Et bien, pour Romane, ce fut bien évidemment une année pleine d'évolutions ! S'éveiller, apprendre à se tourner, s'asseoir, se mettre debout, marcher, courir, jouer, diversification alimentaire, manger seule, les dents qui poussent, ses cheveux qui frisent, son caractère (de cochon au passage) qui s'affirme ... Bref, la première année de vie d'un bébé ! Bébé au début allaité, et qui avait du mal à grossir avec beaucoup de régurgitations, bref, une consultation médicale qui fait flipper et patatras, montée de lait coupée... Tu peux lire mon article à ce sujet -ici-. Et puis elle a été à la BabyGym dès la première séance de la saison, au début qu'en phase d'éveil sur le tapis des bébés et puis elle s'est mise à marcher et a pu découvrir les structures un peu plus grande .. 1 AN !! Mon bébé a eu un an, et pourri gâtée entre son Anniversaire et Noël.. Avec Victor, ils s'entendent bien, mais si il l'embête en lui prenant les jouets elle n'hésite pas à le taper et pareil si elle n'est pas décidée à lui faire un bisous ... Sacré caractère ce petit bout de femme ! Elle ne parle pas (on commence à avoir que très rarement "Papa" et "Maman" à quasi 14 mois)

Sylvain, lui a vécu une sacrée année aussi ! Depuis Septembre 2015 en formation professionnelle adulte dans un lycée agricole pour un Bac Pro en Gestion d'Exploitation Viticole, pour travailler avec mes parents au domaine viticole familial pour ensuite reprendre l'exploitation. Il a bien sur obtenu son Bac Pro, mais hélas, il a gelé dans les vignes et mes parents ne pouvaient pas s'engager dans un nouveau salaire faute de récolte inférieure et donc moins de vin à vendre, il a du retourner à l'usine (ouf, en formation Fongecif). Hélas ses horaires d'usine et moi hôpital auraient fait qu'il nous fallait une nounou en extra-scolaire, le prenant à 5h45, le recouchant, le réveillant et l'emmenant à l’école pour les matins et bains+repas+premier couché pour les soirs, pour ensuite se recoucher vers 21h30 à la maison .. Bref, voici la raison du prolongement de mon congé parental. Pour Romane ça aurait pu le faire (Victor n'en ai pas mort, mais il lui arrivait de se réveiller ensuite qu'à 10h sans avoir encore pris son petit déjeuner), mais avec l'école ça aurait été trop dur pour lui .. Puis en Septembre/Octobre, Sylvain a quand même fait 3 postes différents dans l'usine et pas les mêmes horaires pour tous ... Mais changement de programme fin décembre, mes parents ayant réellement besoin de quelqu'un pour les aider dans les différentes tâches agricoles pour les soulager, Sylvain a finalement signé un contrat avec eux fin décembre et travaille pour eux depuis ... Mais côté enfant, pas de nounou car j'ai repoussé d'un an ma réservation avec Nanou pour Romane et donc place qu'en Septembre 2017 et pas envie de faire subir un changement de nounou au bout de 6 mois et puis finalement pas prête à reprendre.. Bon, et puis il faut voir le bon côté des choses, je suis à la maison, je gère Victor et les horaires d'école, Romane et son rythme de bébé, le soir si il rentre tard, la maison tourne, les courses sont faites, les enfants ont leur routine quand même, le repas est fait, ... Bref, je suis mère au foyer ;-) 

Autre évènement marquant de Sylvain de l'année 2016, son accident de tondeuse ... Nous sommes partis fin Juillet à la montagne (logement de vacances familial) et il a voulu tondre dès notre premier jour ... Sauf qu'un caillou fut projeter dans sa jambe et j'ai eu la peur de ma vie à entendre ses cris ... Je vous avait tout raconté au jour le jour sur Instagram, mais en gros, hospitalisé 3 jours en tout, vacances terminées sur béquilles et donc on a rien fait ... Victor nous a souvent demandé ensuite quand est-ce qu'on partait en vacances ... Pas facile pour lui de comprendre que nos vacances étaient passées.. Donc cette année, on ne partira pas à la montagne, mais au bord de la mer comme nous l'a demandé Victor, avec mes beaux-parents (fuite d'information). Et je vous laisse imaginer le traumatisme pour Victor de voir son père saigner, hurler, moi qui courait (presque nue dehors) à tenir des propos injurieux, à courir chercher de quoi nettoyer et regarder la plaie, voir les pompiers venir le chercher, me voir partir et le laisser avec sa sœur avec les petits enfants des voisins de chalet pour voir Sylvain .. Derrière il a été arrêté un sacré moment aussi pour kiné et soins infirmiers (douillet, j'ai fait venir une infirmière libérale même si j'aurai pu faire les soins, au moins si il avait mal ce n'était pas de ma faute ;-) et elle pouvait adapté les pansements selon l'évolution de la cicatrice), et il a des séquelles, il est insensible sur l'avant du pied et jambe jusqu'à mi-mollet, et a souvent des sensations d'engourdissement.. Il faut qu'il y fasse attention dans son nouveau job d'ailleurs ;-)

Bon, vous l'aurez compris, pas une excellente année pour nous, des bonnes et des moins bonnes choses nous sont arrivées, mais nous sommes là, tous les quatre, notre famille ! On s'aime, nos enfants s'aiment, et nous nous devons de profiter de chaque moment ensemble, la vie ne tient qu'à un fil et mérite d'être vécue comme on le souhaite et qu'on réalise nos rêves et souhaits malgré le jugement des gens tant que nous on est bien ! 

Alors on a plus qu'à espérer une meilleure année pour 2017 !!


Pour poursuivre cet article, je voulais noter quelques unes de mes bonnes résolutions pour 2017 .. (Bah oui, on est encore en Janvier je peux ;-))

- Ma première, reprendre un rythme quotidien au niveau des tâches ménagères. Mis en place lors de la ma grossesse, tout est parti en live après la naissance de Romane et encore plus avec mes différents projets en cours  avec les associations, et depuis la rentrée de Victor à l'école, je me force à mettre en place des habitudes mais cela pourrait être mieux,
- Celle ci rejoint la première, mais c'est quand même très important, il s'agit de prévoir nos menus pour la semaine, faire les courses avec une liste pré établie et non au feeling,
- Contrôler notre budget (serré avec le Congé Parental), reprendre mes trucs et astuces en termes d'économies sur les courses mis en place courant 2016 et un peu oublié faute d'organisation et donc de temps,
- Revenir sur le blog, de façon régulière, en prenant toujours autant de plaisir et vous écrire avec le cœur,
- Perdre du poids et surtout mettre en place un programme sportif sur la semaine, pas quelque chose de trop contraignant que je puisse m'y tenir, il faut que j’élimine ce flamby à la ceinture (d'ailleurs si vous avez des conseils..),
- Ranger ce fichu sous-sol (haha),
- Effectuer des travaux extérieurs (portail, muret, jardin clos), changer de voiture (j'en peux plus du C-Max), 
- Écouter mon cœur et ma tête quant à mon avenir pro ...


En 2016, nous avons atteint les 1000 abonnés sur Instagram, et pour l'occasion, je vous avait lancé une FAQ (Foire Aux Questions si tu débarques ;-)) Les questions revenaient souvent sur mon retour au travail ... Comme à ce niveau là je n'ai pas d'idées claires, quant à une date, un lieu, un emploi, je préfères ne rien dire que de vous mentir ou tourner autour du pot. Lorsque mon projet sera clair avec date pis tout pis tout, je relancerai une F.A.Q. à ce sujet ... Pour le moment, je ne vais pas répondre à ces questions, mais pour me faire pardonner, je lancerai des F.A.Q. sur différents sujets (Éducation, Activités, Organisation, Congé Parental, Jeux, Soins, ...), vous serez alors acteurs et actrices de mes articles et cela me permettra de traiter de différents sujets mais bien par thème, ce qui sera plus facile aussi pour vous, cela vous permettra de lire ceux qui vous intéressent vraiment .. Ça vous plaît ? Dites moi en commentaire quel sujet vous souhaiteriez que j'aborde en premier et je lancerai la F.A.Q. le plus rapidement possible sur les réseaux sociaux ... 


Allez, je m'arrête là pour cet article ! Encore désolée pour la longueur, mais j'avais toutes ces idées en tête depuis début Janvier et n'ai pas pris le temps de le faire alors tout se retrouve sur un seul billet, mais je me vois mal publier tout ça dans différents articles et en Février en plus ... 


Je vous embrasse ! 


Pauline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pourriez aimer :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...