samedi 9 avril 2016

La peur d'hospitaliser son bébé...

Si tu nous suis sur Instagram (@mrpatatebaby), tu as pu savoir qu'il s'est passé quelque chose d'assez stressant la semaine dernière chez nous ... Je voulais te l'expliquer, alors voilà, je te dis tout aujourd'hui ... Je te dit vraiment tout alors je m'excuse d'avance pour la longueur de l'article ...

Depuis sa naissance, Romane prend peu de poids. Elle était toujours limite, cela devenait inquiétant car ellr ralentissait sa prise de poids jusqu'au RDV de ses 4 mois où il s'est avéré qu'elle n'avait pris que 120g en 1 mois !!! Carrément pas assez, on est d'accord !

Romane est en allaitement maternel exclusif depuis sa naissance avec beaucoup, vraiment beaucoup de régurgitations durant le dernier mois !

Avant ce RDV, je lui avait alors proposé plus souvent le sein, ce qui a augmenté ses régurgitations sans vraiment l'aider à prendre du poids .. Le weekend qui a précédé, je la pesais avant et après chaque tétée pour vérifier ce qu'elle prenait au sein + la pesée du soir (pas tous les jours). 4 à 5 tétées par jour, environ 150g de pris à chacune... Sachant que nous avions prévu des vacances à la neige et voyant la prise de poids quasi inexistante durant ce mois-ci, j'ai pris le RDV des 4 mois avant nos vacances afin de voir ça de près avec un médecin.. Et j'étais malade à voir la tête de mon médecin ! C'est grave, très grave, il y a certainement un problème, peut être un gros problème ...

Il nous a alors prescrit une Échographie Abdominale afin d'éliminer un rétrécissement du Pylore au niveau de l'estomac, ce qui expliquerait ses régurgitations. Si c'est le cas, une petite chirurgie permettrait de dilater correctement et donc de permettre une vidange efficace de l'estomac et non un rejet par le haut.. Cela peut être aussi qu'elle boive pas assez (pas compatible avec ses régurgitations) ou alors que mon lait n'est pas assez riche ou bien qu'elle ai un problème d'absorption ou de santé .. Bref, la première solution, même si chirurgie stressante, aurait directement répondu au problème ...

Il nous a aussi prescrit un anti acide ne pouvant nous prescrire quelque chose pour éviter les régurgitations étant au sein et non au biberon...

Pour nous, or de question de partir en vacances sans avoir passé l'échographie et donc si besoin avoir 
pris contact avec un chirurgien. Je suis sortie du médecin avec les enfants après 18h mardi, tous les secrétariats étaient fermés, alors j'ai appelé dès mercredi 8h pour prendre des RDV ... J'ai contacté au total 12 Cabinets d'échographie (privés et hopitaux) et je n'ai eu que 3 RDV dans la semaine, même l'hôpital me proposait que mi Mai !!! Une honte !!! A savoir qu'en plus tous les cabinets ne font pas sur bébé. Nous avons donc retenu le RDV le plus proche en date : Jeudi, 15h (veille de notre départ programmé, quitte à repousser ou annuler pour voir chirurgien ou autre).

Je ne dormais plus, sommeil agité, stressée de ne pas comprendre pourquoi je n'était pas capable de la faire grossir correctement ! Pourquoi, moi qui voulait tant l'allaiter sans penser à arrêter, je n'était pas capable de répondre à ses besoins nutritionnels ? Pourquoi est-ce qu'elle régurgite autant ? Tant directement après les tétées qu'à distance de ces dernières ! En jet, comme de l'eau, avec l'odeur de vomit ... Peur qu'elle soit malade ! Peur de devoir passer des jours à l'hôpital ! Peur ! Et puis au fond, ces vacances on les attend tellement, Victor ne nous parle que du ski ! Comment lui dire que nous ne partons plus car sa soeur est malade.. Comment vas-t-il le prendre ? Ne va t-il pas lui en vouloir ? Ça nous permettrait pourtant de nous changer les idées, souffler, loin des tâches ménagères, des routines de femme au foyer ... Mais nous sommes d'accord, c'est la santé de Romane avant tout, le ski, on pourra y retourner, ce n'est pas un problème !

Tout ce stress a un effet néfaste, très néfaste sur mon moral, mon état de fatigue, et donc ma lactation ! Je l'ai senti dès le lendemain matin du RDV avec le médecin, seins tous mous car tellement stressée qu'elle perde du poids ...

Le médecin a été clair, si elle ne prend pas de poids d'ici la semaine prochaine, nous devrons nous rendre aux urgences pédiatriques, nous ne pouvons pas la laisser dans cet état !

Elle ne paraît pourtant pas malade ! Elle a le sourire, elle est vive, tonique, bien éveillée, c'est tellement paradoxal ...

Je ne fait que pleurer ! Je la regarde, je pleure. On parle d'elle, je pleure. Elle régurgite, je pleure. Victor me parle du Ski, je pleure. Je suis épuisée, mais j'arrive encore à pleurer ! Je suis irritable !

J'ai peur qu'elle ai faim, qu'elle soit malade !

Je file acheter du lait AR (Anti Régurgitation) dès le mercredi après midi pour lui donner un biberon avant la nuit pour compléter la tétée du soir ! C'est décidé, pour elle, pour sa santé, je préfère passer à un allaitement mixte ! Décision pas facile à prendre pour moi qui rêvait d'un allaitement exclusif de 6 mois, au moins jusqu'à la diversification alimentaire...

Le mardi soir, j'ai eu besoin de parler, j'ai alors était rassurée par ma chère et tendre Clotilde ! La marraine de Victor, amie de l'école d'infirmière et des amis que nous aimons énormément et aussi une amie devenue maman 15 jours avant la naissance de Romane, d'un joli bébé qu'elle allaite, ce qu'elle compte faire durer encore et que je lui souhaite de réussir ! La deuxième personne fut une amie ayant eu 3 garçons qui m'a dit de me laisser aller un coup, crier, souffler et essayer de me reposer ... Bref, en parler m'a permis d'admettre que je devais peut être passer mon envie d'allaitement exclusif à long terme en un allaitement mixte ! Le meilleur n'est pas l'allaitement maternel ni même l'artificiel,  le meilleur est celui donné avec amour et qui permet à notre enfant de se développer correctement !

Résultat de l'échographie : Rien à signaler dans l'abdomen de Romane. Son estomac va bien, il n'y a pas de malformation, donc piste à éliminer.

Jeudi, après l'écho, on décide de partir à la montagne quand même dès le lendemain ! Avec mes nénés, le tire-lait, biberon pour mon lait, de l'eau minérale, le lait en poudre AR, biberon avec tétine adaptée au lait épaissi, chauffe-biberon et bien sûr notre balance bébé pour la peser tous les jours !

Nous étions clairs, si elle ne prenait pas de poids, on rentrait à la maison pour la faire hospitaliser à côté de chez nous et non à plus de 600km de la maison ...

Nous avons alors commencé à 1 biberon de lait artificiel par jour (celui du début d'aprem) et complément le soir après la tétée si je sentais limite ma lactation et sa tétée ..

Nous sommes vite passés à 2 par jour, en gardant donc les tétées du matin et du soir au sein ... Romane est à 4 "repas" par jour avec des biberons de lait artificiel de 210mL "finger in the nose" ! Bon par contre pour l'anti acide, pas facile de lui faire avaler, le goût est pas top, elle grimace et recrache pas mal ..

Nous sommes vendredi 8 Avril lorsque j'écris cet article et Romane a apparemment pris 330g en 11 jours soit environ 30g par jour, ce qui est bien, elle se rattrape bien apparemment ! Je le voit sur ses mains et cuisses (et dans ses tenues..) Au niveau régurgitations, après les biberons elles sont absentes et moindres après les tétées ...

Nous avons donc RDV lundi 11 Avril à 17h avec le médecin pour un contrôle de son poids et faire le point ... Il n'est pas au courant que je suis passée en allaitement mixte. Il ne me l'a pas conseillé mais cela me rassure en réalité de voir ce qu'elle mange et surtout de voir qu'elle prend du poids en faisant comme ça !!! Mon médecin sait comme allaiter était une envie avec Romane alors il ne voulait pas me braquer je pense, mais là, la décision est venue de moi même donc ça va (pas trop mal) ..

Je vous tiendrais au courant bien sûr !

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager un vécu perso ou autre  

1 commentaire:

  1. Tellement dur de voir nos bébés souffrir...
    En quelque sorte, je peux comprendre ce que tu as ressenti... Les débuts avec Victor ont été trés dur par rapport à l'allaitement puis les bib. Tout n'a été que remise en question( ai je bien fait d'allaiter?, ai je bien fait d'arrêter? Est ce ma faute si il grossi peu?) et les coliques qui sont arrivées quand on a commencé les bib n'ont pas aidé!!j'en ai passé des jours et des nuits à me torturer l'esprit!!!à pleurer!me cacher dans mon garage et crier un bon coup tellement j'étais démunie face à mon bébé qui se tordait de douleur...ce fût une étape atroce!pour lui, pour moi, pour notre couple. Et puis tout est rentré dans l'ordre une fois qu'on a trouvé LE lait qui lui convenait puis des séances d'osthéo...et le fameux cap des 3 mois. Mais quand j'y repense, je ne souhaite ça à personne car ce fût atroce. Enfin c'est mon ressentit. J'en venait à appréhender +++ le moment du bib car je savais comment ça aller se passer....et les nuits où j'etais seule avec lui me stresser énormément!
    Si tu as besoin de partager ou juste un peu de reconfort n'hesites pas;-)
    Courage à toi et ta puce

    RépondreSupprimer

Vous pourriez aimer :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...